La Table de Monrecour – Nouveau Restaurant

Le Chateau de Monrecour, hôtel 3 étoiles situé à Saint Vincent de Cosse, s’est paré depuis le début de l’année d’un nouveau restaurant et surtout d’un nouveau chef, Eric Jung… « en toutes saisons » suit ce chef de talent depuis plusieurs années et nous vous le recommandons vivement: http://www.monrecour.com/le-pavillon-gourmet-restaurant

Parcours aventure Airparc Perigord

AirParc Périgord est un parcours aventure dans les arbres situé sur une île de la Dordogne (sur la commune de Saint Vincent de Cosse).

Face au château des Milandes, ancienne demeure de Josephine Baker, et à seulement 5 km de Beynac, venez découvrir les tyroliennes et ponts de singe au-dessus de l’eau.

Toute la famille y trouvera son bonheur en toute sécurité: parcours adultes, juniors et enfants (à partir de 3 ans)…

Vous trouverez toutes les informations utiles (horaires, tarifs, direction…) sur le site internet d’Airparc Perigord.

 

La grotte de Font-de-Gaume aux Eyzies

en toutes saisons vous recommande:

Située aux Eyzies-de-Tayac, la grotte de Font-de-Gaume est l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde, le seul à peintures polychromes qui soit encore ouvert au public. Elle est accessible par un sentier qui longe sur quatre cents mètres la haute corniche surplombant un vallon sec. Elle se présente comme un long boyau de 120 mètres de développement d’où divergent trois galeries latérales. Elle abrite plus de deux cents figurations peintes ou gravées de bisons, chevaux, mammouths et rennes, figurations humaines stylisées, etc., organisées en composition (frise), voire en scènes (rennes affrontés). Par comparaison stylistique, ces témoignages artistiques sont généralement rattachés à la période magdalénienne (vers 15 000 av. J.-C.).

Pour des raisons de conservation, le nombre de places est limité à 80 par jour. Les billets sont en vente sur place le jour même. Pas de réservation possible.

En attendant votre visite, découvrez la grotte en 3D sur le site web de Font de Gaume: http://font-de-gaume.monuments-nationaux.fr/ 

Sports et Loisirs dans le Périgoird Noir

Vous aimez la nature, le calme, la beauté des paysages ? Vous aimerez le Périgord qui offre un cadre naturel propice à la pratique de multiples activités de pleine nature : randonnées à pied, à cheval, à vélo ou en quad, escalade ou spéléologie, descente de rivières en canoë-kayak, balades en gabare ou en roulotte…
Sur place, vous trouverez un peu partout des locations de canoës et de VTT et des propositions de randonnées accompagnées pour partir à la découverte de la région.

RANDONNEE

Randonnée Dordogne

A pied : Il existe en Périgord près de 1130 km de sentiers de grande randonnée (GR) pédestre. Parmi eux, un sentier vers Saint-Jacques de Compostelle, ou le GR 36 qui longe les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère. Autre point fort, les 5600 km de sentiers de promenades et de randonnées en boucle.

A vélo : La plupart des sentiers sont ouverts à la pratique du VTT.
Pour les amateurs de cyclotourisme, le Périgord offre 28 circuits de randonnées sur route, sur plus de 2000 km.

A Cheval : L’espace ne manque pas dans ce département pour pratiquer la randonnée équestre et autres activités sportives telles que l’endurance ou le trec. « Le Périgord à cheval » propose aux amateurs de randonnées un réseau de 900 km de pistes équestres balisées et jalonnées de Relais d’étapes qui attendent les cavaliers itinérants.

CANOE KAYAK

En Périgord, par une belle journée d’été, il est difficile d’échapper à l’envie d’une rafraîchissante descente en canoë.dordogne-101673__180

Combiner jeux d’eau et découverte du patrimoine au pied des falaises de la Dordogne, de la Vézère, de la Dronne ou de l’Isle reste un plaisir sans égal.
Plus de 60 loueurs vous attendent de Pâques à Octobre sur les plus longs parcours nautiques de France.

 GOLF

Golfeurs amateurs ou plus qualifiés, vous trouverez également votre bonheur en Périgord Noir !golf-1073465__180

   • Golf de l’Olivarie et Golf de la Forge, à Siorac-en-Périgord

•  Golf de la Marterie à Saint-Felix de Reilhac

•  Golf de Périgueux

•  Golf Chateau Les Merles à Mouleydier

PARCOURS AVENTURE

Et pourquoi pas une promenade ombragée dans les chênes centenaires du Périgord Noir ?   

   • Air Parc Périgord, à Saint-Vincent-de-Cosse

   • La Foret des Ecureuils, à Saint-Vincent-Le-Paluel

   • Indian Forest à Carsac

 PARC DE LOISIRS ET PARCS AQUATIQUES

Les joies des baignades dans un cadre protégé font le plaisir des grands et des petits. Les parcs de loisirs vous proposent des activités ludiques et rafraîchissantes.

Aux étangs du Bos : Parc de loisirs de 7ha avec étangs de pêche et baignade, aquaparc, piscines, pataugeoire 500m², 4 toboggans aquatiques

Jacquou Parc : parc d’attraction ave manèges, piscines et aquaparc

La Préhistoire racontée aux enfants

prehistofouilleLe Pole international de la Préhistoire ( P.I.P.) des Eyzies propose, lors des vacances scolaires, des animations pour les enfants: initiation à la fouille, contes, experiences et manipulations, exposition… Pour les vacances d’hiver 2016, cliquez ici pour le programme.

The International Centre of Prehistory (the PIP) at Les Eyzies proposes, during the school holidays, activities for the children: initiation into archeology, stories, hands on experiments, expositions…. For the winter holidays 2016, click here to see the program.

La Préhistoire dans le Périgord Noir

Les sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère, ou Vallée de l’Homme, lui valent de figurer parmi les sites français classés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. C’est ici, dans les falaises calcaires que les homo sapiens ont élu refuge. Et, c’est aussi ici, notamment à Lascaux, que « naquit » l’art préhistorique.

A Montignac, si l’original de la grotte de Lascaux , surnommée la « Chapelle Sixtine de la Préhistoire », n’est plus ouvert à la visite, un fac-similé permet d’en découvrir les plus belles fresques

Une concentration de sites célèbres aux Eyzies de Tayac et sur les communes limitrophes forme un ensemble cohérent en matière de préhistoire : les peintures pariétales comme celles de la grotte de Font de Gaume , de Bara-Bahau ou les gravures des Combarelles, de l’Abri du Poisson, ou encore de la grotte de Rouffignac St Cernin

Au coeur du « site musée » que constitue la Vallée de la Vézère, le Musée national de Préhistoire  est le reflet d’une recherche archéologique en pleine expansion. Rouvert en 2004, ce musée rassemble aujourd’hui la plus importante collection paléolithique de France.

Pour en savoir plus : www.pole-prehistoire.com

The Black Périgord is home to more than 60 prehistoric sites many of which are registered UNESCO sites, including a number of the decorated caves in the Vézère valley where homo sapien man took refuge. Many have been restored and you can learn in a more light-hearted fashion about the dawn of humanity.

Another of the Périgord Noir’s world famous sights is the renowned prehistoric cave at Lascaux, near Montignac, nicknamed the Sistine Chapel of the Prehistory. Today, the original being no longer open to the public, the site of Lascaux II is home to an exact replica of the original paintings created by our ancestors.

A concentration of celebrated sites is found at Les Eyzies de Tayac, where the town and many surrounding villages are rich in prehistoric treasures: paintings in the caves of Font de Gaume , Bara-Bahauor the etchings of Combarelles, of l’Abri de Poisson, or also of thecave of Rouffignac St Cernin

At the heart of this historic region,, the National Prehistoric Museum  reflects an ongoing archeological expansion. Re opened in 2004, this museum has the largest Palaeolithic collection in France.

To find out more : www.pole-prehistoire.com

Venir en Dordogne

avionVENIR EN DORDOGNE EN AVION

Aéroport de Bergerac : vols quotidiens depuis Londres, Edinburgh, Rotterdam, Bruxelles …

Aéroport de Brive : vols quotidiens depuis Londres et Paris.

Aéroports internationaux de Bordeaux et de Toulouse à 2 heures seulement du Périgord Noir

 

VENIR EN DORDOGNE EN VOITURE

Axes autoroutiers : 
–  Axe nord sud : A 20 Paris Barcelone – sortie de Souillac ou de Brive
–  Axe est ouest : A 89 Bordeaux Lyon

 


trainVENIR EN DORDOGNE EN TRAIN

Ligne Paris – Toulouse (deux arrêts possibles) : Brive (Corrèze) et Souillac (Lot). Liaison depuis Brive par car jusqu’à Sarlat (1 A/R du lundi au samedi durant la période scolaire, 1 A/R les mardis, jeudis et samedis durant les vacances scolaires)

Ligne Paris – Agen : Depuis Périgueux, liaison par car jusqu’à Sarlat (1 A/R du lundi au vendredi durant la période scolaire)

Ligne Bordeaux – Lyon : Périgueux (Dordogne) et Brive (Corrèze)

Ligne TGV Paris – Libourne (Gironde) : changement pour ligne TER, Libourne – Sarlat

Coming to the Dordogne

BY PLANE

Bergerac airport : numerous daily flights connecting to major cities such as London, Edinburgh, and Amsterdam.

Brive airport : daily flights from London and Paris

International airports of Bordeaux and Toulouse, for easy access to the Dordogne region – only 2 hours drive.

 

routeBY CAR

Motorways :

–  A20 from Paris to Barcelona : exit at Souillac or at Brive
– A89 From Bordeaux to Lyon : exit at Périgueux

 

BY TRAIN

From Paris to Toulouse : stop at Brive (Corrèze) or Souillac (Lot). Bus connexion from Brive to Sarlat

From Paris to Agen : stop at Périgueux. Connexion by bus to Sarlat

From Bordeaux to Lyon : stop at Périgueux or at Brive railway stations

From Paris to Bordeaux : speed train to Libourne and local TER train from Libourne to Sarlat (crossing St Cyprien’s railway station)

You may find the SNCF website useful to plan your route.

Nouvelles lignes de L’aéroport de Bergerac

Pensez à vos vacances pour l’année prochaine et simplifie vos déplacements : l’aéroport de Bergerac ouvre trois nouvelles lignes à destinations de Nice, Amsterdam et Londres City.

La compagnie IG Avion assurera la liaison pour Nice à compter du 20 Juin 2016.

La compagnie Transavia assurera la liaison vers Amsterdam et remplacer la liaison avec Rotterdam à compter du 4 Avril 2016.

La compagnie British Airways assurera la liaison avec Londres City à compter de Mai 2016

http://www.bergerac.aeroport.fr/nouvelles-lignes-au-depart-de-bergerac/

New lines from Bergerac Airport

Are you already planning next year’s holiday? To make things easier the Bergerac Airport opens three new lines flying to Nice, Amsterdam, and London City.

The company IG Avion will assure the connection for Nice from the 20th of June 2016.

The company Transavia will assure the connection to Amsterdam and will replace the connection with Rotterdam as from the 4th of April 2016.

The company British Airways will assure the connection with London City as from May 2016.

Bienvenue en Dordogne

‘Tu vas voir une province toutes sertie de merveilles naturelles ou architecturales, donc ne soit pas pressé ! Donne-toi le temps d’un détour pour regarder un village qui a plus de charme à lui seul que tout un Etat d’Amérique’’ (André Maurois)

Nichée entre les plateaux du Quercy et du Limousin, Le Périgord noir, occupe la partie sud-est du département de la Dordogne. Traversé par les rivières de la Dordogne et la Vézère, c’est un pays riche au patrimoine exceptionnel qui abrite le plus grand nombre de monuments inscrits ou classés en France.

Territoire imprégné d’histoire, la richesse de son patrimoine vous emmène à la rencontre d’innombrables témoignages du passé. 400 000 ans d’histoire sont ici révélés à travers une extraordinaire concentration de sites préhistoriques. Parmi eux la célèbre grotte de Lascaux, emblème de formidables prouesses artistiques des premiers hommes.

Les petites route de campagne dévoilent des villages de caractère à la richesse architecturale exceptionnelle, dont certains sont classés ‘plus beaux villages de France ». Châteaux médiévaux préservés, maisons aux toits de lauze, églises romanes fortifiées, jardins, ruelles typiques vous invitent à la balade au cœur d’un paysage varié… Amateurs d’histoire et de vieilles pierres, vous n’avez que l’embarras du choix !

Si vous aimez la verdure, le calme, la beauté des paysages, la nature y est omniprésente : elle joue de ses forêts, rivières et ruisseaux. Ses falaises impressionnantes offrent des points de vue imprenables. Les amateurs de pleine nature profiteront des multiples activités de loisirs : randonnée, canoë, baignade, pêche…
Mais le Périgord se visite aussi avec la bouche ! Les gourmets ne résisteront pas à la tentation des spécialités locales : foie gras et magrets de canard, omelette aux cèpes, gâteaux de noix.
Partez à la découverte de ce pays de tradition où qualité de vie et savoir-faire ne sont pas de vains mots. Car ‘en toutes saisons’, le Périgord Noir vous réserve bien des surprises !